Loading...

Veuillez patienter...

Le Deuxième Monde

La version web

Le Nouveau Monde

Le 12 mars 1998, Cryo et Canal+ se séparent, le serveur du Deuxième Monde est coupé, laissant les citoyens sans monde virtuel fixe où se retrouver.

Dès le lendemain, Canal+ informe les habitants de la situation et propose une solution « temporaire » : un Deuxième Monde en ligne, accessible sans CD et sans abonnement directement depuis le navigateur avec l'installation du plugin blaxxun. Il n'y a pour l'heure que quelques lieux encore en travaux, un ciel bleu monochrome, pas de détail.

Si nombre de citoyens ont préféré rejoindre d'autres communautés ou simplement passer à autre chose, la gratuité et l'accessibilité de la version web ont permis au fil du temps de décupler le nombre d'inscrits.

Visite guidée de lieux emblématiques (et en musique) du Deuxième Monde

Un monde participatif

Le nouveau 2ème Monde était toujours un espace dans lequel vous pouviez interagir, ces interactions allant bien au-delà de la simple exploration et de la simple discussion en utilisant votre avatar. Vous pouviez devenir un citoyen du 2ème Monde, acquérir un appartement, occuper des fonctions, gagner de l'argent virtuel pour décorer votre maison en achetant par exemple des meubles ou des objets...

Et pour ceux qui sentaient sourdre en eux les appétits d'un Baron Haussmann à la sauce XXIème siècle, ou qui ont toujours rêvé de réaménager les bords de Seine ou de réhabiliter un des "villages" de Paris, Canal+ mettait à disposition un Paris totalement reconstruit en 3D et découpé en quelques 300 quartiers à habiller et personnaliser par ses habitants : les concessions.

Arc de Triomphe
Soirée musiques électroniques au K-Hole
Concorde

Qu'est-ce qu'on fait dans un monde 3D ?

  • Visiter la ville ! les principaux monuments et quartiers sont érigés petit à petit
  • Rencontrer des gens, discuter, échanger via le clavier ou un micro
  • Assister aux animations et événements : des invités étaient programmés régulièrement par Canal+
  • Jouer : jeux de piste, quizz, jeux de rôles...
  • Personnaliser son avatar et aménager son appartement pour y inviter d'autres citoyens
  • Travailler : avoir un emploi virtuel est un bon moyen pour gagner des écus qui serviront à acheter du mobilier
  • Participer à la construction du monde : les habitants assurent la construction de quartiers en friche !
  • Participer à l'animation du monde : chacun peut créer son club ou lancer ses propres animations
  • Participer à la gestion du monde : les habitants gèrent l'occupation des sols, décident des règles de vie en commun
  • Bref, ce qu'on veut... :)

Les gens s'y retrouvent pour discuter, bien sûr, échanger des points de vue, jouer, participer à des animations, qui sont programmées chaque jour, et par les équipes de Canal+, et par les habitants eux-mêmes !

Ensuite, chacun ses goûts : quizz, théâtre d'improvisations, conférences audio interactives au Louvre, rendez-vous "potins de la communauté"... l'après-midi, il y avait même un créneau pour ceux qui s'ennuyaient au bureau : Joséphine et Marnie organisaient des animations et jeux surprises à travers tout Paris. Mais chut !

Avatar

Les métiers
Les appartements
Les concessions