n° 86. Jeudi 28 Août 1997. 19h30

 



Le Journal fait des rencontres dans le
"Premier Monde" (prononcez "monde réel"). On aime. Après
Jegeor, c'est Nidjo qui s'y colle. Rendez-vous à Montmartre, Paris 1M.

Nidjo, pas si virtuel


- Pourquoi le Sacré Cœur ?
- Une histoire d'amour. Mon clin d'œil 1er & 2ème Monde. Je suis venu travailler dans le quartier il y a quelques temps. J'ai kiffé le "Village Montmartre", cette impression de quitter Paris.

C'est amusant... ma première rencontre dans 2M s'est faite au Sacré Cœur. En avril ou mail, vers minuit. Je n'ai trouvé personne au Point Info, alors je me suis téléporté directement ici. Je suis tombé sur le groupe des trois affreux... : Diogène, Kiki et Jegeor. Je me suis fait descendre comme un bleu ! Ma fiche d'Informations Personnelles précisait "Chef d'une Entreprise en bâtiment" avec tous les contacts boulot... ! Trop publicitaire à leur goût ! Ils avaient pas tort, je me suis vite aperçu que c'était pas l'endroit pour ça.

- Sacré Cœur 1M ou 2M... Tu as les mêmes impressions ?
- Pas tout à fait... Dans le Paris Numérique, les émotions, c'étaient eux ! Une expérience de taille : je ne connaissais rien aux IRC, je n'étais jamais allé sur le Net auparavant. J'ai pris une connexion Internet avec le 2ème Monde. J'ai découvert tout cela avec le Nulle Part Ailleurs sur les communautés virtuelles.

- Et depuis, tu navigues sur le web ?
- Beaucoup ! Des sites de téléchargement. Principalement des logiciels de communication... Mes premiers sites visité : les pages consacrées aux catacombes. On s'y retrouve. C'est aussi là que je donne mes rendez-vous dans le 2M. Un espace entre le dialogue privé et le forum.

- Le 2ème Monde, c'est quoi ?
- Une plate-forme. Une plate-forme qui s'adapte à chacun. On y trouve tous un intérêt - aussi différents que soient nos motivations - de fait d'une une souplesse incroyable. Il y a aurait une sorte de formule :

"Chacun se fait son 2M + Nous aimons tous communiquer = Nous partageons nos mondes"

- Une campagne de publicité pour le 2M, Tu y mettrais quoi ?
- Surtout faire ressortir un truc : il n'y a aucun danger ! Pas de discussions cul orientées zoophilie, pédophilie... Pas de malades mentaux... racistes et autres intolérants de toutes sortes.

Il y a déjà une philosophie du 2M. Ou au moins un état d'esprit très fort. Beaucoup de sincérité d'abord. Malgré ce qu'on peut penser au départ, on ne triche pas bien longtemps. Et puis la communauté a ses exigences minimums : le respect de tous.
Il peut y avoir des gens peu respectueux. Ils ne restent pas bien longtemps. Soit ils changent de ton, soit ils s'effacent d'eux même.

"Le 2M n'est pas un jeu. On y est très vite responsable de ce que l'on fait, de ce que l'on dit. Pas de Doom dans le coin..."

Le cédérom est dans les rayons jeux : c'est peut-être un tort !!! Il aurait sa place dans les logiciels communicants.

- Est - ce - que tu donnes des rendez-vous de boulot à tes collaborateurs dans le 2M ?
- Je fais le cheminement inverse : je n'amène pas de gens, j'en rencontre selon des affinités de travail... Dan par exemple est Agent Immobilier. Nous pourrons peut-être monter des projets ensemble.

Mais finalement, je ne fais pas du 2M un lieu de rencontre de travail. Si certains l'utilise comme cela, pourquoi pas, c'est encore de la souplesse du logiciel. Mais moi, ce n'est pas ma conception, mon utilisation.

- Parles-moi de tes rencontres dans le Premier Monde...
- La cerise sur le gâteau ! Je pense que le mec qui fait sa première connexion ne sait pas qu'il pourra rencontrer des gens plus tard.

Ces rencontres sont subjuguantes ! On a fait un joli pied de nez à l'aspect physique !!! On arrive a faire sauter la peur - très normale - de ne pas se reconnaître autrement que par moniteurs interposés. A ce jour, je n'ai eu que très peu de déceptions.

Nos rencontres sont très régulières à Paris. Des purs moments de mordus ! Chacun investi personnellement. Sans compter le temps et l'argent... Avec ces rencontres dans le 1M, on passe dans un concret passionnel. C'est aussi là que ça devient dangereux... Au début, personne ne voulait mélanger les deux mondes.

En abolissant le séparation, il devient nécessaire de faire une deuxième frontière, entre le monde virtuel rendu réel et le monde qui te fait vivre tous les jours. C'est pas évident à faire. Concilier 2M & travail... S'agit de pas s'emmêler les pinceaux. Tête claire.

- D'ici quelques mois, l'arrivée d'un grand nombre d'abonnés... Comment tu vois ça ?
- J'ai du mal à imaginer. L'organisation, la vie avec beaucoup d'abonnés. Et puis aujourd'hui, je connais presque tout le monde. Nous sommes tous familiers les uns des autres. Je ne sais pas si cela sera jouable avec trop de monde, comment on va pouvoir suivre tout cela... Va t-il y avoir plusieurs "clans", chacun avec ses affinités ?

- Pour terminer ?
- A chaque fois que je rencontre quelqu'un dans le 2M, j'espère le convaincre de passe le cap. Pour le complément. Pour le coup au cœur.


Ecrivez à Nidjo


Troisdemis
& Montage : Gyrus



Continuez à nous envoyer vos textes, vos poésies, vos photos,
saisies d'écran & fichiers son au journal.


 

VOS CHRONIQUES HEBDOMADAIRES
Les lundis, la rubrique des jeux vidéos : "Les jeux vidéos sont-ils des drogues ?"
Les mardis la rubrique Ping-Pong : Chapitre 5, "La Convoitise"
Les mercredis, la rubrique Technique : "ICQ : mode d'emploi"
La rubrique culinaire: "Fred à une recette" Méfiance
La rubrique Zoom : cette semaine, Moïra est passée au crible par Maverick !


 

NOUVEAUTES
"Les petits petons" par Artefax !
On a fait disparaître la Tour Eiffel...
Les Arènes : le duel des clics droits en lieu clos.
JEUX: le nouveau Sinoï est en ligne !
Potinland nouvelle version ! Edition du 26 août
"Faut-il ?" Le dîner-débat d'EMMA > Récapitulatif
La Joyeuse Carte Postale à envoyer à vos amis !
Avez-Vous rempli le formulaire ?

 

 
 Dernière mise à jour : 08/09/97 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.