Le dîner-débat futile d 'EMMA

Nouvel exercice de style, nouvelle façon de confronter vos avis et vos points de vue avec panache et légèreté, le " faut-il ? " s'exprime tous les jeudis de 21h 30 à 22h 30 dans la boutique d'EUROPE 2.

Voici donc les thèmes phares qui ont éclairé ce rendez-vous durant les semaines précédentes, accompagnés de chaque conclusion qui avait été faite par nos avatars présents :

Jeudi 9 octobre : « faut il se marier dans le 2m ? »

« Même si nous connaissons tous la valeur relative d'un tel engagement pixélisé, nous sommes d'accord pour dire que OUI le mariage à sa place ainsi que son utilité.

le mariage permet de retrouver certaines valeurs, certains points de repères dont nous avons tous besoin.

Et comme le dit très justement ARWEN : « si c'est pour se balader seul dans le 2M, autant aller jouer à Légendes souterraines ! »

Nous avons besoin des autres, de nous retrouver, de participer à de tels événements, de faire la fête et de partager la joie des autres et le mariage est l'acte par excellence qui permet cela.

De plus n'oublions pas que nous sommes tous de chair et de sang derrière notre clavier (si , si) et que l'union fait la force ! ! »

 

Jeudi 2 octobre : " faut-il coucher pour réussir ? "

2 proverbes du cru résument ce qui a été dit :

" no sex in business ! "

" no zob in the job ! "

Non.. Il ne faut pas ! ! ! !

C’est se prouver que l’on est pas assez intelligent et que l’on a pas assez de talent pour y arriver autrement : c’est donc se déprécier....

Et puis si l’on commence parfaire le commerce de son corps professionnellement , les avatars trouvent que l’on est plus très loin de la rue St Denis...

N’est-ce pas ?

Jeudi 25 septembre : " Faut-il croire à l’amour sur le 2m ? "

Oui mais l’amour si l’on peut s’exprimer dans ces termes est plus long à se déclarer entre deux avatars qu’entre deux personnes. Il n’y a jamais de coup de foudre puisque l’aspect physique n’entre pas en ligne de compte : nous sommes tous pixélisés identiquement.
D’ailleurs, nous pensons que c’est par le 2M, que les sentiments sont le moins faussés car c’est la personnalité profonde qui ressort. Toutefois l’envie de rencontrer l’autre réellement tenaille ainsi que la peur de la déception.

Quant aux critères qui font le plus tomber amoureux, ils sont :

- le sens de la repartie et de l’humour.

- l’écoute.

- la culture générale.

Enfin, beaucoup pensent que, pour apprécier une relation virtuelle à sa juste valeur il faut savoir faire la distinction entre 1m et 2m :le danger qui menace étant de confondre sentiments humains et relations pixélisées...Barrière infime.

Jeudi 18 septembre : " faut-il coucher dès le premier soir ? "

Oui.

Même s’il est bon d’apprendre à se connaître un peu avant pour que les choses se fassent au bon moment, les avatars pensent que nous ne sommes plus au Moyen - Age et qu’ils faut en finir avec les clichés !

Beaucoup croient au coup de foudre et pensent que ce n’est absolument pas incompatible avec les sentiments et une histoire profonde et durable.

Deux citations avatardiennes résument assez bien ce sujet :

" Le cul sans le sentiment c’est comme un dîner sans goût !... " TECHNOBOY.

" Ah....Si la jeunesse savait et si la vieillesse pouvait ! " DO.

Jeudi 11 septembre : " faut-il continuer le faut-il ? "

Ouiiiiii ! ! ! !

La preuve : voilà la suite d’ailleurs !



Jeudi 4 septembre : " faut il être raisonnable ? "

Non .
En tout cas, les avatars n’ont pas l’air de vouloir suivre le chemin le plus droit.
Ils n’ont qu’une vie et compte bien en profiter.
L’exemple de ARWEN et BIOZONE qui se sont rencontrés sur le 2M a servi à prouver que, être raisonnable pouvait tendre vers l’ennuyeux et qu’il fallait parfois être un peu curieux...Apparemment ils ne sont pas déçus !
La raison s’installe avec l’âge grandissant et surtout par les responsabilités professionnelles et les enfants.

Enfin : " Le cœur a des raisons que la raison ignore "...

Jeudi 28 août : " Faut-il suivre la mode ? "

Non . Nous avons bien assez de personnalité pour suivre cette mode éphémère, trop chère et stupide.

Etre en harmonie avec ce que nous sommes et notre mode de vie est plus important que la mode mouton, le calque de ce que nous pouvons voir dans les médias.


Suivre la mode est un manque d’identité, une façon de s’identifier, de se noyer dans la masse, même si l’habit fait le moine, ce que nous sommes est plus cher à nos yeux que ce que nous portons.

Jeudi 21 août : "Faut-il être autoritaire ? "

Non. L’autorité n’a pas de place dans le 2M...

Le seul paramètre qui puisse faire qu’on écoutera un avatar est sa popularité c’est à dire son ancienneté liée à ses connaissances, son humour et sa faculté à intégrer la vie sociale.

L’autorité n’est utile que pour l’éducation des enfants et pour les responsabilités professionnelles

Dans un monde virtuel elle ne se résume qu’à des règles et des principes à observer car n’oublions pas qu’aucune pression n’oblige un avatar à rester.

Jeudi 14 août : " Faut-il rencontrer les avatars dans le 1er Monde ? "

Délicat sujet qui tend à savoir si oui ou non la communauté virtuelle amène t elle inexorablement au réel...Apparemment oui.

La curiosité alliée à l’envie de rencontrer certains avatars avec lesquels on s’entend bien, voire très bien, repousse la frontière du clavier et d’internet.
Profondément humains, ayant un sens aigu du contact, les avatars ont besoin également de liens tactiles, oraux et visuels. Heureusement d’ailleurs !
Pour cela, il faut tout de même savoir assumer son image, la vraie, pas celle qu’on tend à donner dans le 2M...

Jeudi 7 août : " Faut-il réussir sa vie ou réussir dans la vie ? "

Réussir sa vie. La quête du bonheur est quand même plus passionnante que le jugement du regard d’autrui. Car réussir sa vie c’est avancer sans se mentir en gardant l’équilibre, et réussir dans la vie c’est une conquête sociale et matérielle.

Il faut déjà pouvoir avoir le choix entre ses deux alternatives mais surtout savoir prendre le bonheur là où il est, sans en avoir peur, et être attentif au signes...

Jeudi 31 juillet : " Faut-il tout dire à son conjoint ? "

Non. La part d’intimité et de vie non révélée apportent le piment au couple, permet de ne jamais s’enliser dans un quotidien trop terne.

Mais ne pas tout dire ne veux pas forcement mentir...

Il faut garder une part secrète de soi et ne pas tout étaler car la personne en face n’est pas un calque de soi même . Cela évite parfois bien des peines et désagréments inutiles.

Jeudi 24 juillet : " Faut-il coucher avec son (sa) meilleur ami(e) ? "

Oui pour les garçons, mitigé pour les filles !

Mais apparemment aucun problème pour franchir la frontière entre l’amitié et le sexe, tant que l’amour ne vient pas s’immiscer...Tout dépend si l’acte à été bien ou mal vécu ainsi que la longévité de cette fameuse amitié.

Mais c’est prendre un gros risque pour pas grand chose : gâcher une amitié pour une nuit. A chacun d’en mesurer les conséquences et de savoir surtout les assumer.

Jeudi 17 juillet : " Faut-il revoir ses ex ? "

Tout dépend de la façon dont votre histoire s’est terminée, des relations que vous avez gardées ainsi que de la situation actuelle de vos amours...

Le vrai danger est de ne pas vraiment savoir ce que l’on veut et de se brûler avec

des sentiments que l’on croyait éteints...L’ambiguïté restera toujours présente.

La complicité saine et sans sous entendus est-elle seulement possible par la suite ?

Pour la semaine prochaine, jeudi 9 octobre, je vous emmène vers un autre univers : "Faut-il mentir après l'amour?"