N° 15. Mercredi 30 avril 1997. 21h15



Le programme de la semaine en image.
Les élections approchent... vous avez lu la Constitution ?
Vous l'attendiez avec impatience ! L'agence immobilière ouvre ses portes
Le club des musiques nouvelles vient juste de voir le jour !
Le message de la Semaine de de la liste-citoyens. Par Chêne, daté du 28/04/97.

Erik Gilbert, Directeur de l'Information à Canal + est venu rencontrer les pionniers du 2ème Monde. Beaucoup de curiosité et d'interrogations sur la suite des événements. Quelques très bonnes questions sur les utilisations et les développements éventuels des commautés virtuels.

Vous avez dit... dubitatif ?

De temps en temps, ça fait drôlement du bien... Un peu de recul -et en être capable après seulement une heure de "deuxième vie" ! - ne peut que pimenter l'aventure du 2M.

Attentif jusque dans les moindres détails de son appartement, appliqué, assidu, presque minutieux... Erik Gilbert observe notre Paris numérique, tâte le terrain, s'impreigne de l'ambiance.

Intrigué, presque suspicieux, le premier dialogue en forum est représentatif :

Noisette: " C'est bien lui ? C'est Erik Gilbert ? "
E. G: " C'est bien moi qui me suis perdu là... "

La première impression est de naviguer dans un monde aseptisé. "Contre - habitude. Trop de facilités ajoutées les unes - aux - autres. Je me demande, si dans une telle machine à fantasmer, jouant sur une association Monde + Virtuel, nous ne tombons pas dans une formule dangereuse. Plus dangereuse encore qu'elle est excitante".

Une distinction très nette entre la fonctionnalité des réseaux d'informations, ses applications pratiques, et le côté ludique de l'Internet est tout de suite opérée. Ce qui inquiète Erih Gilbert, c'est cette complémentarité si difficilement repérable. Une fascination pour le virtuel qui entraînerait une perte du sens de la réalité :
" Puisque tellement de gens vivent à la limite du réel... on peut facilement frôler la déconnexion... du réel !

Les commautés virtuelles comme une échappatoire... "Fuire dans le 2M ? Pourquoi pas, c'est tellement tentant ! ".

A l'approche des élections, nous étions évidement soucieux d'avoir son idée sur la question... " si nous pensons au 2ème Monde comme un vaste jeux de rôles, il est bien évident qu'il ne peut s'agir que d'un simulacre... " A moins que... à moins que... " la capacité de simulation du 2ème Monde soit un moteur de compréhension du Premier ! "

 
 
OUF !!!
 
 

Troisdemis

 

Envoyez vos textes, photos, sons, saisies d'écran, remarques & idées au journal.


 Dernière mise à jour : 30 Avril 1997 - Copyright 1997, Canal+ Multimédia. Tous droits réservés.