Lundi 28 avril 1997

Cher tous,

Le 2M s'enrichit tous les jours de citoyens supplémentaires et la qualité des échanges sur cette liste, aux Rendez-Vous Citoyens, aussi bien que dans les discussions fortuites au coin d'une rue, fait chaud au coeur.

1) Le Thème *de la semaine* était le Code pénal du 2M.
Ce thème a suscité deux types de réactions opposés et curieusement non contradictoires.
- D'un côté ceux qui étaient choqués par le tour "policier" de la discussion et qui pointaient une évidence : le 2ème Monde ne doit pas reconduire les points noirs du monde réel. Personne, je crois, n'a contesté et ne contestera cette évidence.
- De l'autre côté, ceux ou celles qui ont visiblement eu l'occasion de constater sur Internet des comportements agressifs, anti-netiquettes et qui ont proposé des solutions constructives pour prévenir et faire face à ces comportements sur le 2M.

Il est clair qu'une semaine n'a pas suffit pour aboutir à des textes solides que nous aurions pu soumettre au vote. La discussion doit donc continuer et devra à mon sens s'incarner dans la création d'une commission spécifique de la future Assemblée sur ce thème.

Deux questions sont revenues fréquemment en préalable à l'établissement du code pénal :
- Quels sont les crimes possibles dans le 2M ?
A part les violations du contrat et de la loi française qui sont passibles des tribunaux du premier monde, ont été recensés : agression verbale, harcèlement, entrave à la communication, vol d'objets, mauvaise volonté à restituer des objets (dont des "clefs" d'appartements). Mais la liste n'est pas close et grandira avec l'apparition des délits eux-mêmes.
- Quels sont les moyens d'actions et de sanctions disponibles ?
Aujourd'hui, on peut ignorer de façon temporaire une personne de sa cellule. Si on en a les fonctions, on peut également la déconnecter ("kick"), suspendre son abonnement, intervenir dans son inventaire. Mais la programmation de nouvelles fonctions est tout à fait envisageable et c'est pour cette raison que la question du code pénal est "concrète" - au sens où les décisions prises seront suivies d'une application.

Beaucoup ont été surpris d'apprendre que le 2M est légalement contraint d'archiver les dialogues en forum afin de disposer de preuves en cas de comportements délictueux (au sens du premier monde). Cet archivage peut également être utilisé pour faire office de preuve en cas de délits 2Miens. De la même façon, le 2M est légalement contraint de ne pouvoir en aucun cas accéder aux dialogues privés (qui comprennent ceux qui se tiennent en appartements).

Voici une liste de propositions qu'on a pu lire sur la liste et qui connaissent toutes partisans et détracteurs :
- Amendes en écu.
- Interdiction de parler en privé.
- Blocage pour une durée déterminée de l'accès au courrier (non émission - non réception).
- Radiation (déconnexion définitive).
- Radiation avec sursis.
- Radiation temporaire.
- Permis "citoyen " à points.Chaque délit ferait perdre des points selon sa gravité. Le code des lois prévoirait une perte de points précise associée à chaque délit. Il serait possible de regagner des points par amnistie ou pour bonne conduite.
- Coincer les gens dans un quartier unique un jour ou deux: les harceleurs au Bois de Boulogne ( à créer...) , les logoréiques à l'Oéon ( à créer ), etc..
- a. Possibilité personnelle d'ignorer un casse-pied sur une liste personnelle permanente de casse-pieds : untel porté sur votre liste personnelle, vous ne le voyez plus, vous ne l'entendez plus, vous ne recevez plus ses messages, il ne peut pas entrer chez vous. Inversement, lui non plus ne peut plus vous entendre, vous voir, etc. : vous n'existez plus l'un pour l'autre.
b. Un individu porté sur les listes de casse-pieds de x pourcent des gens d'un quartier ne peut plus y pénétrer et doit donc déménager.
c. Un individu porté sur les listes de casse-pieds de x pourcent des gens du 2M est cantonné dans un endroit dûment réservé aux casse-pieds notoires : il accède aux services pour lesquels il a payé mais ne peut plus exercer son activité de casse-pied dans le reste du 2M.
- Sanctions rigolotes : des nez rouges aux fauteurs de troubles ou les mêmes tout en mauve :-)
- Le duel (cf : le vote sur le serveur de vote).

A ces sanctions s'ajoutent 2 débats :
- L'organisation du tribunal en 2 instances (pour petits et grand délits).
- Le statut d'avocat dans le 2M.

Comme vous le voyez, les discussions sur ces questions sont loin d'être achevées; or, il nous faudra assez rapidement les faire aboutir.

Ces enjeux pourront être l'un des objets de la campagne électorale qui commence aujourd'hui.

2) Les Elections du 2M se dérouleront en effet le 1er Juin (comme les législatives françaises) et ce, pour plusieurs raisons : essentiellement parce qu'après les législatives françaises, la majorité des citoyens du 2M en aura assez d'entendre parler d'élections; ensuite, il faut que le premier parlement (je rappelle que les mandats sont de trois mois) puisse disposer d'un peu de temps avant les vacances d'été; enfin le 2M a besoin rapidement de la présence d'Elus.

Je propose que jusqu'au scrutin, la liste-citoyens soit consacrée aux thèmes généraux relatifs à la vie politique du 2M, à sa constitution, à ses institutions, etc. Les candidats sont appelés à exprimer sur cette liste leurs vues, projets et analyses.

Je posterai mercredi, ici et sur le web, un descriptif du déroulement de la campagne et des procédures pour s'inscrire comme candidat.

Jusqu'à demain soir donc, j'attends fiévreusement vos idées et suggestions sur cette campagne.

3) Pour répondre aux messages relatifs au Comité des Sages : la constitution n'est ni rigide, ni figée. A vous de la lire et de la faire vivre. Très bientôt sur le web, la liste des 11 Sages initiaux sera publiée. Vous pourrez ainsi les contacter - pour vous apercevoir que ce Comité des Sages ne sera jamais ce que certains ont voulu y voir ;-)

Ch@leureusement

Chêne

Post-Emailium 1 : Toutes les informations concernant la vie politique se trouvent ici : http://www.2nd-world.fr/polis/ Jetez au moins un coup d'oeil à la Constitution...

Post-Emailium 2 : Respectez la netiquette :-) (http://www.2nd-world.fr/polis/droit/rfc1855.htm) Sur une liste, cela veut dire essentiellement éviter le bavardage et les réponses réactives ad hominem. N'oubliez pas qu'on ne poste sur une liste un message que lorsque l'on est certain qu'il s'adresse à TOUS les membres de la liste.

Post-Emailium 3 : je rappelle - au cas où - la marche à suivre pour se désabonner :-)
Envoyer à majordomo@2nd-world.fr (A MAJORDOMO ET PAS A LISTE-CITOYENS !!!!) un message ayant pour contenu :
unsubscribe liste-citoyens