Loading...

Veuillez patienter...

L'Association des Bimondiens

Le Deuxième Monde : la première communauté virtuelle européenne en 3 dimensions.

Crée en 1997, sous l'impulsion d'Alain Le Diberder (directeur des Nouveaux Programmes de Canal Plus à cette époque), le Deuxième Monde est alors le premier site de communauté virtuelle français en 3 dimensions. Plus qu'un chat banal et statique, Canal Plus propose un site révolutionnaire avec une fenêtre de modélisation en 3D permettant de découvrir les lieux les plus prestigieux de Paris.

Tout d'abord commercialisé en Cd-rom (en collaboration avec Cryo), Canal Plus décide d'ouvrir son site aux internautes en mars 1998 grâce au logiciel de 3D en temps réel Blaxxun Contact. Entre 1998 et 2000, le Deuxième Monde connu beaucoup de changement pour offrir toujours plus à ses habitants : les Bimondiens.

Octobre 2000, la dernière version du Deuxième Monde est mise en ligne avec toujours plus de possibilités et de promesses. Malheureusement, en février 2001, l'équipe s'occupant du Deuxième Monde est dissoute et le site est laissé à l'abandon.

AS

Certains membres de Numédia, filiale de Canal Plus, désireux que le 2ème Monde vive, décident alors de contacter les bimondiens pour leur proposer de reprendre l'animation de la Communauté pour le compte de Canal Plus virtuel. La population bimondienne répond à cet appel et une association, l'ADB (Association des Bimondiens), voit officiellement le jour en novembre 2001.

Le Deuxième Monde : les possibilités, les rêves et les promesses.

Le Deuxième Monde, en tant que communauté, offre de nombreuses possibilités à ses habitants :

  • Tout en naviguant dans un Paris complètement reconstitué en trois dimensions, les internautes discutent et interagissent avec leur environnement 3D et les autres utilisateurs connectés.
  • Chaque bimondien est représenté par un avatar (personnage en 3D) qui lui permet d'exprimer sa personnalité et de réagir vis à vis des autres internautes.

Mais le Deuxième Monde possède son propre système monétaire (l'écu). La monnaie virtuelle, gagnée à la sueur des connections journalières, permet à tout un chacun de construire sa vie virtuelle : louer un appartement, acheter des objets etc.
Pour que les multiples achats (virtuels !) possibles sur le site ne ruinent pas votre vie virtuelle, le Deuxième Monde a mis en place des métiers. Selon vos capacités et vos envies, vous pouvez devenir entre autres Concierge, Reporter ou Avatar Designer. Tous ces métiers sont soumis à certaines obligations mais ils restent avant tout un amusement.

La partie "Votre appartement" vous permettra encore de vous exprimer. En effet, vous disposez dans un espace personnel, d'un lieu de discussion et d'une partie 3D qui sera embellie et décorée au gré de vos envies. Mais attention aux concierges ! Ils veillent dans la cage d'escalier !
Le Deuxième Monde reste une communauté soumise à la nétiquette et au droit français et aucun abus ne serait toléré.

Une communauté ne pourrait pas vivre sans ses habitants et leurs connaissances.

Peut-être que le Deuxième Monde vous semblera complexe lors de votre première connexion mais ne vous inquiétez, les Guides seront là pour vous tenir la main et faire vos premiers pas. Alors, n'hésitez pas à les appeler et à leur demander conseil. Ils sont là pour ça !

Le Deuxième Monde vous propose d'héberger vos propres créations d'avatars dans une librairie.
Le logiciel Avatar Studio (créé par Canal Numedia) vous permet de concevoir votre propre personnage 3D. Vous voulez devenir Sylvester Stallone ? La belle brunette croisée tout à l'heure dans l'ascenseur ou E.T ? Pas de soucis ! Tout est réalisable. Et si vous n'avez pas l'inspiration ; il vous suffira d'aller chercher sur les sites des bimondiens pour trouver l'avatar de vos rêves.

Si après avoir vogué dans les différents magasins du Deuxième Monde, vous n'avez toujours pas trouvé ce magnifique fauteuil Louis XVI qui irait si bien avec votre table mais que justement vous êtes un créateur et que vous l'ayez sur votre disque dur, vous pouvez le déposer dans l'Entrepôt. En plus d'être exposé aux yeux de tous et être reconnu pour votre talent, vous gagnerez des écus pour votre œuvre.

Vous êtes fan de Star Wars ? Britney Spears est votre idole ? Vous adorez les quizz ? Pas de problèmes encore à ce niveau-là. Des clubs sont à votre disposition pour vous exprimer et crier à la face du monde votre passion. En plus du chat et de la fenêtre 3D, vous aurez un forum où les autres bimondiens vous laisseront leurs opinions. Et si vous êtes un quizzeur-né, que vous adorez tous les jeux télé du moment, rien ne vous empêche de devenir animateur et de vous prendre pour le roi de la question durant une soirée.

ADB

Le Deuxième Monde et l'Association Des Bimondiens.

Mais quelles sont vraiment les possibilités d'expansion du Deuxième Monde ?
Lorsque vous lirez l'aide en ligne du Deuxième Monde, on vous expliquera, qu'à terme, le Deuxième Monde devait posséder un système politique.
C'est sur ce projet précis que l'Association Des Bimondiens a décidé d'agir et de travailler.

Lorsque les bimondiens ont reçu la lettre d'intention de Monsieur Le Diberder, tout a été mis en place pour réaliser un système de communauté idéale.

Tout d'abord, nous avons créé des listes de discussions en fonction des différentes activités possibles du Deuxième Monde :

  • Le pôle Accueil qui réunis les guides et toutes les personnes qui souhaitent aider les nouveaux arrivants sur le Deuxième Monde.
  • Le pôle Animateur qui régit les Clubs et les animations du Deuxième Monde.
  • Le pôle Concierge qui s'occupe des appartements et des immeubles du Deuxième Monde.
  • Le pôle 3D qui regroupe tous les créateurs d'avatars, d'objets et de cellules.

Tout en créant ces pôles, l'association rédigeait ses statuts et son règlement intérieur.
Les diverses listes réalisaient leur propre charte de fonctionnement ainsi que leurs sites Internet qui présenteraient leurs particularités et la charge qui leur incombait dans le Deuxième Monde.

Vous trouverez ici les statuts de l'association ainsi que son règlement intérieur.

L'Association des Bimondiens était prête à mettre en place son système communautaire. Nous n'attendions plus qu'une réponse favorable de Canal Plus pour mettre en place notre projet.
En vain.

Le 13 février 2002, Canal+ décide de fermer définitivement le Deuxième Monde et refusera toutes les propositions de reprise émises par l'ADB.

L'association est en sommeil à ce jour.