The End ?

Voilà un peu plus d'un mois maintenant que le 2ème Monde a fermé ses portes, et malgré les efforts de l'association il semble plus que compromis le fait de le voir rouvrir un jour. L'ADB doit encore faire une proposition à Canal Numédia pour peut-être (si Canal l'estime suffisamment intéressante) obtenir la gestion de la communauté. Mais face aux silences et refus que nous opposent les éventuels partenaires que nous espérions avoir (Blaxxun, l'UNESCO, l'Office du Tourisme, la Mairie de Paris...) une réponse favorable semble plus qu'incertaine.

Quels seront alors les devenirs de l'Association et du Petit Bimondien si jamais leur réponse est un non définitif ? Aucune décision n'a été prise pour le moment... L'association servira peut-être pour Lutèce, et peut-être y aura-t-il un nouveau journal (Car non on ne fera pas de "PetitBimX le journal des Gaules" avec un avatar de romaine nue en poster central !). En espérant naturellement que la communauté parviendra à rester soudée autour de Lutèce ce qui semble déjà aujourd'hui malheureusement ne pas être le cas, et beaucoup s'en sont retournés sur d'autres chats où ont tout simplement arrêté.

Pour ce qui est du Petit Bimondien, il me semble impossible de le détacher du 2ème Monde. Quand nous avions décidé avec Swan de le reprendre, c'était pour donner un journal aux Bimondiens. Et malgré ceux qui nous affirmaient que c'était un pari perdu d'avance, je crois pouvoir dire que nous avons réussi.

En regardant notre premier numéro, je me souviens que jamais je n'aurais imaginé que le PtitBim aurait pu autant évoluer, et je dois bien avouer que je suis fier de ce qu'il est devenu. Je remercie tous ceux qui ont rendu cela possible. Merci à tous les reporters qui chaque mois s'évertuent à rendre leurs articles en retard. Merci à tous ceux qui contribuent de façon occasionnelle. Merci à tous les lecteurs qui ont eu le courage de lire les pavés de Wayne et subir les real d'Indy (aïe ! Pas taper ;)

Et comme aux césars, il y a quelqu'un que je voudrais remercier en particulier... quelqu'un sans qui rien de tout cela n'aurais jamais été fait... quelqu'un qui m'a tenu compagnie tant de nuits jusqu'à des heures indues, à l'époque où le journal sortait à temps (hé oui, c'est arrivé)... quelqu'un qui est parvenue à promouvoir le Ptitbim par delà les mers et les océans (certains ont connu le journal avant le 2M)... quelqu'un qui a toujours été là pour me soutenir et m'encourager et qui a réellement fait du Petit Bimondien ce qu'il est aujourd'hui : Ma môman Swan !

Et si je vous parlais plus haut de notre tout premier numéro, c'est également parce qu'il est surprenant de voir que la Une de l'époque était consacrée à une parodie gauloise du 2M (à la sauce Asterix), tout comme celle de ce numéro est involontairement mais naturellement, consacrée à Lutèce, version gauloise du 2M...

La vie serait-elle un éternel recommencement ? Espérons alors que si Canal réponds par la négative à l'Association, Lutèce connaîtra les mêmes passions et engouements que ceux qu'a connu le 2ème Monde !

Au revoir...

A bientôt !

Ryle

Haut de la page