Les jeux vidéos ont une histoire. Courte mais intense. Déjà suffisamment riche pour en faire une solide analyse sémiologique. Du sens - dans les jeux d'actions aux jeux d'aventure - il y en à revendre.

Fanny se penche toutes les semaines sur un aspect des contenus des jeux vidéos.

Le monstre, épreuve de vérité

Le monstre, être ou animal fantastique. Prodige de la nature ou fruit de forces occultes qui revient toujours dans les cauchemars, dans les films d’horreur et qui pullule dans les jeux vidéo. Abominable, surpuissant et surtout gigantesque, il envahit l’écran tandis que vous êtes minuscule. Tétanisé par la peur mais fasciné par sa démesure vous vous approchez du boss de fin de jeux afin d’entamer l’ultime bataille.
Car les jeux vidéo sont l’occasion de terrasser le monstre que vous avez longtemps cherché.

Les créatures hideuses qui hantent les jeux vidéo existent depuis les récits antiques ou les contes de fées. Extraits des mythes ou des légendes, les « boss » sont un mélange et un alliage des différents monstres qui terrifient les hommes depuis la nuit des temps : serpents aquatiques sortis de l’océan primordial égyptien « Noun », Minotaure, Centaure, Hydres, Furies, vampires, dragons, yéti, dinosaures ou encore, Golem. Enfin, les monstres sont toujours des être élémentaires, c’est-à-dire issus de la terre, de l’air, du feu ou de l’eau ou composés d’énergies naturelles (électricité, atome). En cela ils correspondent à nos instincts, à cette nature primitive que nous devons maîtriser par le biais d’un combat initiatique. Aussi, la confrontation avec un monstre en fin de jeu est à la fois un besoin et une fatalité. Abattre un monstre c’est dominer et exorciser ses pulsions originelles, c’est le triomphe de la civilisation sur la sauvagerie et la brutalité première.

Le monstre est donc l’épreuve de vérité des jeux vidéo : celle du dépassement de soi. Au terme d’un voyage périlleux, il représente l’ultime obstacle, celui qui va vous ériger en héros ou vous faire sombrer dans la frustration. En effet, quel intérêt d’avoir lutté des heures durant contre des sous-fifres si c’est pour perdre la face devant le maître des affreux ?
Plus que pour vous détruire, le monstre est là pour vous empêcher de réussir. Situé en bout de course, il symbolise l’échec et l’humiliation, tout ce qui peut anéantir vos efforts et votre stratégie. Le tout en une seconde. Pire, si jamais vous surviviez, le monstre vous condamne à être haï et rejeté par votre propre espèce. Car à cause de vous le mal va régner.
Par ailleurs, le monstre possède tous les pouvoirs qui vous manquent : voler, cracher ou lancer du feu, ressusciter, se multiplier à l’infini, se rendre invisible ou encore, se métamorphoser. Tandis que vous avez besoin d’armes, sa propre force lui suffit, il vous renvoie à vos complexes . Exterminer un monstre, c’est compenser ses faiblesse initiales.

En définitive, ce monstre qui vous barre la route est là pour votre bien. Cependant, si vous avez toutes les raisons de le haïr et paradoxalement, de le rechercher, l’issue du combat ne dépend que de vous et de votre capacité à lutter contre vos propres démons.

Fanny ------ girard@2nd-world.fr