Retrouvez quelques uns des compte-rendus du Concours d'Eloquence organisé par Cyberlp le samedi soir lors de l'animation des Lettres Perçantes.

Séance du samedi 31 mai 1998 – 23h-24h

Comme chaque samedi à la même heure, le club les Lettres Perçantes, animé par par votre serviteur, a proposé aux avatars du 2M un concours d’éloquence. Le principe ? Fort simple : discourir chacun son tour pendant deux minutes sur un thème donné au dernier moment. Les spectateurs mettent une note de 1 à 10 à la fin de la prestation. Samedi dernier, les candidats ont planché sur l’original : “l’oeuf ou la poule ?”.

Il est 23h10. Elsewhere Club. Après la mirifique intervention du Parrain (qui conclut sur un métaphysique : “non pas l’oeuf ou la poule mais l’oeuf ET la poule”), voilà que Korrigan commence son improvisation... il a un peu fumé, mais bon un tonnerre d’applaudissements salue sa performance... 10 ! 7 ! 7! 10 ! On se croirait à l’Ecole des fans.

Mais alors Recif se lance : une histoire poétique, métaphorique, apophtegmique même irais-je jusqu’à dire. Brillant. Les clap clap pleuvent à torrent. Plus tard, Angelo, Geronimo et TP iront aussi sur le devant de la scène : les notes seront moins gentilles... (mais bon, l’essentiel c’est de participer fiston ;))

J’essaie de corrompre Priss, mais elle fait sa timide... Quant à la demi-douzaine d’autres avatars présents, ils n’ont toujours pas compris les règles...

Au finish, c’est le Parrain qui remporte la palme : il salue son public et dédie honorablement sa victoire à la Familia... la foule se disperse... la nuit tombe sur la verte colline... le ciel est ocre et la mer flamboie... euh mais là je m’égare... je vous l’avais dit, j’ai un peu trop abusé de raison pure.

A samedi prochain pour un nouvel épisode.

Cyberlp


Séance du samedi 6 juin 1998

De retour sur le plateau des Lettres Perçantes, votre serviteur a animé le samedi 6 juin 1998 le deuxième épisode de l’émission hebdomadaire consacrée au Concours d’Eloquence. Cette fois-ci, cinq candidats se sont lancés dans l’art de discourir façon Deuxième monde. Avec un thème moult culturel : “Sous les pavés la plage ?”

Arwen, de retour, en grandes pompes, dans l’univers bimondien depuis fort peu, a signé là une tentative historique de démonstration par la praxéologie du Sens caché sous les pavés humides. Exquis. Mais voilà que les projecteurs se tournèrent sur l’inénarrable Recif, l’habitué du premier rang, qui s’y colla à nouveau pour le Bien public (Ne me demandez pas de résumer son intervention, je donnais à manger au chien à ce moment-là.)

C’est alors que surgit l’inattendu du tréfonds de l’Elsewhere : une petite main s’agite, qui demandait la parole... Priss !! La jeune Ylfingar illuminatisée proposa de sa douce voix un joli conte d’été, mettant en scène une délicate petite tape qui découvre la mer... (euh... sûr, t’as pas trop abusé d’herbe bleue, ma nièce ?). Enfin... on se croyait dans le clip de Love is all. Raskolnikov, amoureux des belles-lettres, sera passé lui aussi sur la casserole.

Quant à Angelo, sa déconvenue de la fois passée ne l’a pas découragé : motivé, l’esprit clair, l’oeil vif. Et pour quel résultat ! Un véritable triomphe ! Un succès qui repose sur un jeu de mot ingénieux et digne des blagues Carambar de l’avant-guerre : “Sue, l’épave est là : plage”. Hum. Hum, humm. Ouais. Bon, me regardez pas comme ça, c’est pas moi qui mets les notes.

VVC, et à la semaine prochaine,

Cyberlp


Séance du samedi 13 juin 1998

Concours d’éloquence du samedi 13 juin 1998 sur le thème : “Pour ou contre la Prohibition ?”,

Beau millésime que celui de samedi dernier, qui vit un affrontement coriace entre quelques superbes héraults rhétoriques du Deuxième Monde : à commencer par Lord Running Clam, qui lança un percutant : “l’interdit provoque l’envie”... Dyor et Chouk s’aventurèrent dans des délires enivrés... mais sans doute pas autant que Benny, grand amateur de rhum blanc devant l’Eternel ;)),

Quant à Nadine, à l’aide d’une démonstration fort bien menée, elle souleva l’enthousiasme des foules et obtint un remarquable 8.5/10. Mais cela ne suffit pourtant pas à surpasser le talent de la ravissante Estelle, qui remporta allégrement le T-Shirt !,

Cyberlp